Voyages, histoire et géographie, découverte du patrimoine, entre autre ferroviaire
L'ARTERE IMPERIALE La ligne la plus importante du réseau français, longue de 863 kilomètres, appelée "Ligne Impériale", relie les villes de Paris ( Gare de Lyon ) à Marseille ( Gare Saint-Charles ). Elle dessert Dijon et Lyon. Ci-dessus au "kilomêtre...
Faisant suite à l'article sur le chemin de fer d'intêret local d' Autun à Château-Chinon en haut-Morvan, je vous propose quelques vues de chemins de fer réalisées dans cette bien belle région. Château-Chinon. Autun. Château-Chinon. Epinac-les-Mines. Autun....
Voyage sur les chemins du passé dans le Haut-Morvan, entre AUTUN et CHATEAU-CHINON, à bord du tacot. La ligne, longue de 49Kms, fut ouverte à l'exploitation entre AUTUN et ATHEZ-CORCELLES, le 28 aout 1900. Cinq ans plus tard, en juin 1905,elle atteignait...
En parcourant la Seine et Marne, la Marne, l'Aube ; de la Brie à la Champagne. VILLIERS-SAINT-GEORGES ( Seine & Marne ). Ligne de Provins et Longueville. VILLIERS-SAINT-GEORGES ( Seine & Marne ). VILLIERS-SAINT-GEORGES ( Seine & Marne ). LA FETE GAUCHER...
Environnement ferroviaire. FERE-CHAMPENOISE. VERTUS. FERE-CHAMPENOISE. TRAIN DE NUIT IMAGINAIRE. TRAIN PLUIE. COOPERATIVE AGRICOLE DE CHAMPAGNE. ( COLIGNY ). TRAIN DE CEREALES A COLIGNY. AVIZE. GARE D' AVIZE. GARE DU MESNIL-SUR-OGER. SEZANNE. GARE DE...
Au sud de Sézanne, je continue mon voyage sur la ligne de Oiry à Romilly-sur-Seine. Cette partie de la voie ferrée semble ne plus être utilisée. Elle desservait une usine à Anglure. Au delà d'Anglure, la ligne est déferrée jusqu'au terminus de Romilly-sur-Seine...
Si vous avez l'occasion de vous rendre à VERTUS dans le département de la Marne, vous découvrirez une fort jolie petite ville du vignoble Champenois au sud de la côte des blancs. Fortifiée en 1080, la superbe porte Baudet en reste le principal témoignage....
Ce petit village Champenois traversé par la ligne de chemin de fer de Fère-Champenoise à Oiry ( Epernay ) est situé à l'extremité sud de la Côte des Blancs. Des informations glanées ici ou là ,la gare de Bergères-les-Vertus aurait été inaugurée le 18...
Je continue mes excursions, mes voyages à la découverte des anciens chemins de fer de l'Est. Elles sont encore nombreuses ces petites lignes secondaires traversant la Brie Champenoise. Et si elles sont pour la plupart utilisées pour le transport des marchandises,...